IMG_4455 copie copie

« CARTE BLANCHE À … » ST-ART 2015 Stand de la ville de Strasbourg – scénographie d’exposition

« En 2015 la carte blanche de la ville de Strasbourg fait perdurer les célébrations du Millénaire de la cathédrale pour le plaisir de retrouver encore et toujours ce monument majeur et inspirant.

Les œuvres réunies, des photographies de : Eric Antoine, Mathieu Gafsou, Valérie Graftieaux, Maïmouna Guerresi, Naohiro Ninomiya, Florian Tiedje, sont l’aboutissement d’un projet réalisé à la demande de la ville de Strasbourg.

Dans le cadre des célébrations du Millénaire de la cathédrale de Strasbourg, les associations La Chambre et Stimultania, fortement engagées dans la promotion de la photographie contemporaine ont été invitées à faire une proposition qui donne à voir la cathédrale à travers le point de vue de six créateurs, actifs à Strasbourg et en Europe.

Un premier aperçu de leur travail s’est inscrit dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, en septembre 2015, sous la forme de bâches installées sur les grilles de l’Hôtel de Ville.

Le stand « Carte blanche à… » présente les épreuves originales d’une grande partie des œuvres réalisées à cette occasion.

A côté de ces photographes, on trouve deux artistes qui se sont également intéressés de très près à la cathédrale et dont les œuvres méritaient qu’on les découvre ou redécouvre plus exactement. Il s’agit d’Angelu(s)x de Clément Cogitore, vidéo reprenant sous forme documentaire la performance réalisée par l’artiste en 2008 et présentée alors au Musée de l’Oeuvre-Notre-Dame ainsi que les « 1000 vues de la Cathédrale de Strasbourg», dessins de Laurent Kohler.

Le stand « Carte blanche à…» est conçu et animé par le Département des Arts plastiques – Direction de la Culture de la Ville de Strasbourg. Depuis une dizaine d’année, il présente au public de St-Art un aspect ou des acteurs significatifs de la scène des arts visuels strasbourgeoise. »

____________________________

La scénographie d’exposition du Stand « Carte blanche à… » de la Ville de STRASBOURG a été réalisée à l’occasion de la 20e foire européenne d’art contemporain ST-ART 2015. Afin de célébrer le millénaire de la cathédrale de Strasbourg, celle-ci s’inspire des symboles les plus emblématiques de l’édifice.

La scénographie est une élévation symbolique d’un plan cruciforme traditionnel d’édifice religieux.

La rosace située au dessus de l’entrée principale du monument se fait logo de l’exposition et s’affiche de façon monumentale à l’entrée du stand.

La charte graphique monochromatique est un clin d’oeil au rayon vert, phénomène mystérieux, qui déplace les foules à chaque équinoxe.

 

ST-ART vue dessusST-ARTIMG_4338 copieIMG_4318 copieIMG_4279 copieIMG_4438 copieIMG_4308 copie IMG_4442 copieIMG_4345 copie IMG_4373 copie IMG_4406 copieIMG_4478 copieIMG_4447 copieIMG_4268 copieIMG_4306 copieIMG_4297 copieIMG_4430 copieIMG_4424 copieIMG_4453 copie

REMERCIEMENTS

Merci à l’équipe du Département des Arts visuels de la Direction de la Culture de la Ville de Strasbourg: Gabrielle Kwiatkowski, Khadidja Belhachemi et Christophe Haraux, ainsi qu’à Pierre LITZLER.

Crédits photographiques: Manon CUCCU & Igor CHELOUDIAKOFF