IMG_1895

ISO & PERLE DE CAFÉ – Design Culinaire

ISO

ISO est né de l’idée d’imaginer un nouveau rituel du canard dans une dimension à la fois ludique et surprenante en substituant au traditionnel morceau de sucre légèrement imbibé de café, une fine sphère creuse perforée qui, une fois plongée dans la tasse, va se remplir de café.
Réalisée en isomalt, un dérivé du sucre résistant à la chaleur, elle va permettre de créer un moment plus intense de dégustation, où l’on passe du croustillant de la fine coquille de la sphère à la petite gorgée de café chaud qu’elle contient.
Se voulant plus distingué dans sa gestuelle, le concept n’est pas sans allusion au sachet de thé que l’on plonge dans la tasse, outre la forme pyramidale de son packaging.
Iso revisite simplement le rituel du canard en interpellant notre part d’enfance, du temps où nous découvrions avec surprise la douceur sucrée des confiseries, et autres contenus des crottes en chocolat…
Le cérémonial gourmand proposé ici revisite la pause café comme une expérience gustative singulière liée à la découverte des arômes et des goûts du café qu’elle concentre dans sa petite boule.
Projet réalisé en collaboration avec Anne-Sophie Blancato à l’occasion du Concours Design Malongo 2013 intitulé «Sortir le café de la tasse : le canard».
.
IMG_1730
e374f5078da658d23f76d4c81f39fc79
IMG_1813

PERLE DE CAFÉ

Pour revisiter le rituel du canard, j’ai choisi de sortir le café de sa tasse au sens littéral du terme. Pour ce faire, le café concentré s’émancipe de la tasse et se métamorphose en petites perles sous l’apparence desquelles il est au préalable conditionné.
Les perles de gelée sont délicatement posées sur le palet de sucre qui en sera imbibé pour constituer ainsi des petites bouchées raffinées et élégantes à manger.
Le rituel du canard se trouve ainsi inversé : ce n’est plus le sucre que l’on trempe dans le café, mais c’est le café qui va venir se diffuser dans le sucre.
Le goût du canard traditionnel, alliant sucre et café n’est nullement altéré, mais c’est le travail des textures inédites qui surprennent.
Ces petites bouchées connotent un univers luxueux et raffiné. En tant que produit à plus grande valeur ajoutée, il revalorise le cérémonial de dégustation et se départit délibérément du gestuel plus familier, spontané du canard.
Projet réalisé en collaboration avec Anne-Sophie Blancato à l’occasion du Concours Design Malongo 2013 intitulé «Sortir le café de la tasse : le canard».
 .
IMG_1871 copie5164188b9269267e6e460ea8cf2488ba
IMG_1692
.
IMG_1900